Sandrine Dieutegard
À propos

Qui suis-je ?
Je m’appelle Sandrine, auxiliaire de puériculture de formation et maman d’un petit garçon de 3 ans. J’accompagne à domicile, en sud Finistère, des jeunes parents souhaitant un soutien professionnel et respectueux suite à l’arrivée de leur enfant. Je propose des conseils pratiques, organisationnels et émotionnels dans les semaines et mois qui précèdent et qui suivent le retour de maternité par le biais de soins bien-être pour la future maman ou bien encore de la reflexologie bébé émotionnelle ou massage bébé. J’essaie de vous apporter une présence, un soutien, une écoute bienveillante et des outils concrets pour vous aider à vivre pleinement et le plus sereinement possible cette période charnière.
Ma vision
L’arrivée d’un bébé bouleverse, chamboule et impacte la vie des jeunes parents. Même si la maternité promet de moments inoubliables, le bonheur absolu n’est pas forcément au rendez-vous. Les familles sont plus isolées qu’avant, le conjoint repartant au travail, la mère se retrouve souvent seule à la maison.
Pendant toute la grossesse puis à l’accouchement, toute l’attention est focalisée sur la femme enceinte puis par la suite essentiellement sur le nouveau-né. Or la nouvelle maman a besoin d’être choyée dans les semaines et mois qui suivent la naissance. Ce sont des semaines éprouvantes aussi bien pour le nouveau-né qui doit s’adapter à cette vie extra-utérine et pour la jeune maman qui manque de sommeil et qui peut avoir des douleurs. Elle doit aussi gérer ses propres émotions dues à la chute d’hormones, tout en essayant de répondre au mieux aux besoins de son petit qu’elle apprend à connaître… Cette période du post-partum constitue un enjeu majeur pour la santé de le jeune mère et dans la création du lien parent-enfant. Bébé n’a pas besoin d’une maman parfaite mais d’une maman heureuse!
Ma mission
Ma mission est d’accompagner les parents dans leur rôle, en leur offrant des outils efficaces et bienveillants pour contribuer au bien-être durable de leur enfant et de sa famille. Par le biais de la reflexologie et du massage, je favorise moments de partage et sérénité. Par mon écoute et mon empathie, j’espère vous apporter tout le soutien émotionnel dont vous pourriez avoir besoin pendant cette période particulière et unique. Enfin, grâce aux diverses formations professionnelles que j’ai pu réaliser, vous pourrez bénéficier d’informations concrètes sur les premiers temps avec bébé afin que vous puissiez faire des choix éclairés pour mieux vivre cette nouvelle aventure de la parentalité.
Besoin d'un conseil ?
(+33) 06 08 78 07 85
Pourquoi faire appel à vos services :
Expertise et formation spécialisée
Faire appel à mes services, c’est bénéficier de l’expertise d’une professionnelle de la petite enfance diplômée et formée à des techniques spécifiques favorisant le bien-être de l’enfant et de ses parents. Mon approche est fondée sur une formation rigoureuse et une compréhension approfondie des besoins des tout-petits, grâce notamment aux apports des neurosciences appliquées à l’enfant.
Création de moments de connexion
En choisissant mes services, vous ne recevez pas seulement un soin pour votre enfant, mais aussi une opportunité de renforcer votre lien avec lui. Les séances de réflexologie bébé émotionnelle et de massage bébé sont des moments privilégiés de connexion et de complicité entre parent et enfant. Je vous aide à instaurer ces moments de douceur, essentiels pour le bien-être émotionnel de votre enfant et le vôtre.
Accompagnement personnalisé et bienveillant
Je m'engage à offrir un accompagnement sur mesure, centré sur les besoins uniques de chaque enfant et de chaque parent. Chaque séance est conçue pour répondre spécifiquement aux préoccupations que vous avez pour votre enfant, dans un cadre bienveillant et respectueux. Mon objectif est de vous guider avec patience et douceur à travers chaque étape du processus.

Mon parcours
Travailler dans la petite enfance est une reconversion pour moi. Diplômée d’un DU tourisme, j’entre dans la vie active en travaillant dans l’accueil de personnes dans différentes structures hôtelières et touristiques. J’ai toujours aimé rendre service et aider les autres. Le tourisme étant saisonnier, j’ai souhaité trouver un emploi plus stable au bout de quelques années. J’ai eu alors l’opportunité de devenir auxiliaire de vie scolaire auprès d’enfants en situation de handicaps en école primaire et maternelle. J’ai découvert ainsi que je voulais travailler avec des enfants. J’ai donc décidé de tenter le concours d’auxiliaire de puériculture. Après plusieurs mois de préparation, me voilà donc partie sur les routes de France pour passer le concours dans 10 villes différentes! Etant reçue à deux d’entre eux, je décide d’aller à Paris pour me former pendant 1an au métier d’auxiliaire de puériculture. Diplôme d’Etat en poche, je retourne dans ma Bretagne natale où j’ai pu exercer ce nouveau métier en milieu hospitalier dans divers services hospitaliers tels que pédiatrie générale et spécialisée, néonatologie, maternité, salle de naissance et SSR pédiatrique.
Lorsque j’étais en formation d’auxiliaire, j’avais entendu parler de l’accompagnement post-natal à domicile comme une troisième voie professionnelle possible. En effet, vous pouvez rencontrer des auxiliaires de puéricultures en maternité puis par la suite en crèche mais pas entre les deux, c’est à dire au domicile des jeunes parents. Ces professionnelles auraient tout à fait leur place chez eux, dans la continuité du rôle d’accompagnement de l’enfant et de ses parents.
Avec la réduction des durées de séjours en maternité, le temps imparti à l’accompagnement en maternité ne permet pas forcément une prise en soin optimale. D’autant plus que cet accompagnement est réalisé au mauvais endroit, au mauvais moment. En effet, les jeunes parents reçoivent à l’hôpital tout un flot d’informations auquel ils ne sont pas forcément réceptifs (fatigue post-accouchement, chute d’hormones…) et l’environnement d’une chambre de maternité n’a rien à voir avec la configuration d’un domicile. Or c’est bien à la maison qu’on s’occupe de bébé.
Malheureusement, la législation ne permet pas à une auxiliaire de puériculture de se mettre à son compte. C’est alors que je rencontre lors de mon dernier emploi en maternité, une auxiliaire de puériculture passionnée par son métier qui me parle d’une nouvelle école à Paris L’école du bien naître. Cette école propose des formations spécialisées dans la périnatalité pour tous les professionnels paramédicaux ou de la petite enfance souhaitant acquérir de nouvelles compétences. C’est alors que ça a fait tilt dans ma tête, c’est ça que je veux faire! Toutes ces formations qui me permettraient d’obtenir de nouvelles compétences en tant qu’auxiliaire me donnent ainsi la possibilité de faire alors de l’accompagnement périnatal à domicile…
Cet univers de la périnatalité me passionnant, je commence alors un parcours de formations: allaitement, soins de puériculture, sommeil du tout-petit, bain enveloppé, pleurs du nouveau-né, massages, reflexologie et aussi création d’entreprise…
Par ailleurs, la maternité m’a permis d’améliorer mes compétences dans la pratique du maternage au quotidien. Les soins de puériculture n’ont plus de secret pour moi! Pendant toute ma grossesse et en post-natal, j’ai pu aussi être suivie par une accompagnante périnatale et je ne le regrette pas! Etre bien entourée, soutenue et conseillée pendant cette période si particulière a été bénéfique pour moi et mon bébé et peuvent l’être pour de nombreux parents qui en auraient besoin.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, après ce long parcours personnel et professionnel, j’ai décidé de me lancer en tant qu’accompagnante périnatale. Je vous présente donc Harmonie périnatale, mon deuxième bébé! Des prestations telles que massage pré-natal, réflexologie, massage bébé et d’autres à venir qui j’espère, vous permettront de vous accompagner dans cette belle aventure de la parentalité.
Mes diplômes








Mes lectures recommandées
- Shantala de Frédéric Leboyer
- Le grand livre du développement de bébé du Dr Van de Rijt Plooij
- Bébé premier mode d’emploi du Dr Pfersdorff
- Le mois d’or de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin
- Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi